Ninon, ma Ninon…

Aujourd’hui, la grande chatte gris-perle a fermé ses grands yeux verts pour toujours.

Je l’avais croisée un jour près des ateliers et elle s’était approchée de moi, confiante et câline pour entamer une conversation. Elle parlait beaucoup, mettant des notes de velours dans sa voix lorsqu’elle était satisfaite et heureuse. Je ne m’en suis pas préoccupée immédiatement car elle portait un collier de cuir beige qui laissait penser qu’elle disposait du gîte et du couvert. Mais quand vint l’hiver, voyant qu’elle errait toujours à longueur de journée dans les environs, j’avais interrogé les riverains. A qui appartenait-elle et quel était son nom? On me signala qu’une vieille dame venait d’être expulsée de son logement quelques mois auparavant et que la Mairie l’avait relogée contre la promesse de ne plus accueillir de chat dans son nouveau logement, car ses anciens voisins s’étaient plaints .La grande chatte grise faisait partie des nouveaux chats SDF du quartier. Accueillant déja 1 chien et 3 chats dans mon appartement, je ne pouvais pas l’accueillir sans risquer de subir le même sort que son ancienne propriétaire. Je trouvai donc un autre moyen d’assurer son confort. Chaque soir, je déposais des gamelles près des ateliers et NINON – c’est ainsi que je l’avais nommée- était assidue à la soupe populaire avec son copain NIWI, un grand chat roux et blanc de toute beauté. Pour ne pas les laisser geler à l’extérieur, car la Mayenne a des hivers particulièrement rudes, j’avais fait desceller deux bouches d’aération donnant sur les sous-sols du bâtiment principal, là où les tuyaux de chauffage pouvait permettre à la faune errante de se réchauffer sans gêner personne. Seul le Maître-Ouvrier était au courant de ces arrangements. Pendant les vacances, je rémunérais une personne volontaire pour que mes protégés aient à boire et à manger. 

Ce manège dura plus de quatre ans, jusqu’au jour où je dus quitter mon poste. J’avais demandé l’aide du Maitre-ouvrier pour la mettre en cage à l’instant de mon départ définitif et ce n’est pas sans mal que nous avons réussi à enfermer Ninon dans une cage. C’est ainsi que je fis mon dernier voyage avec 4 chats côte à côte sur le siège arrière,et un chien sur le siège passager avant. Marlowe, Michou, Myriam et Ninon miaulaient à qui mieux mieux , le chien jappait pour répondre à leurs miaulements… il y avait de quoi perdre patience ! Mais quel bonheur de se retrouver tous dans le grand jardin de Bretagne et de trouver un logis confortable la nuit venue. Tout ce petit monde s’entendait bien et m’avait été d’une grande aide au cours des années où je réapprenais à vivre.

Ninon avait environ 18 ans aux dires du Vétérinaire. C’était mon dernier chat. Marlowe et Michou sont morts à deux semaines d’intervalle en 2012. Myriam a trouvé refuge chez une amie et Gigi, le petit chien est décédé en février 2014. Ce soir, la maison est vide, affreusement vide… mais je n’ai plus la force de m’occuper d’un animal ni de pleurer une disparition supplémentaire. Ciao, belle Ninon ! 

Publicités

3 réflexions sur “Ninon, ma Ninon…

  1. Depuis toujours, j’ai des animaux : malbrouck, le chien, Gus, nikita, Max, basile, Félix etc… Tous ont fait partie de ma vie, et à chaque départ, ce fut un déchirement ! L’été dernier, ce fut le tour de Max, mon labrador, 2 jours de larmes et je m’étais dit « plus jamais ça » ! Mais, impossible quand on aime autant les animaux ! Depuis 5 mois, nous avons accueilli jypsy, elle n’a pas remplacé Max, mais elle nous apporte un bonheur quotidien que seul un chien peut donner ! Toujours contente de nous voir, toujours à nous faire la fête : une boule d’amour !
    Nous sommes juste passés à un gabaris plus petit et plus adapté à notre vie d’aujourd’hui ! Alors, Courage, et doucement, tout doucement vous retrouverez la force et un animal recroisera votre chemin et … Vous nous raconterez à nouveau une autre très belle histoire !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s