Le prix Nobel Harold Kroto, découvreur du buckminsterfullerène, est mort

Blog Archipel des Sciences

Humaniste et artiste, le prix Nobel de chimie Harold Kroto, préoccupé par la diffusion et l’enseignement des sciences, vient de nous quitter. Il s’était rendu célèbre en découvrant puis en nommant la fameuse molécule en forme de ballon de football, le buckminsterfullerène.

Avant la mode du graphène et ses feuillets d’atomes de carbone possédant une structure cristalline formée d’hexagones, il y avait les fullerènes. Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute le buckminsterfullerène, parfois également appelé footballène.

C’est une molécule sphérique en C60 que l’on peut considérer, ainsi que les nanotubes de carbone, comme formée d’un fragment de graphène refermé sur lui-même. Elle tire son nom de Richard Buckminster Fuller (1895-1983), un architecte, designer, inventeur et auteur américain, un futuriste connu pour ses dômes géodésiques.

Harold Kroto Harold Walter Kroto est un chimiste britannique, colauréat du prix Nobel de Chimie de 1996, avec Robert Curl et Richard Smalley, pour sa…

View original post 284 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s