« Journée couchée », le mouvement lycéen qui veut succéder à « Nuit Debout »

Eduk Actus

Couchee_lit.jpgQuel débouché au mouvement « nuit debout » lancé sur la place de la République ? Un groupe de lycéens propose de relancer et d’élargir le mouvement en le transformant en « journée couchée ».

L’initiative prétend tirer les leçons des nuits passées à débattre et à refaire le monde.  «  Le gros problème des nuits debout, c’est que c’est très dur d’aller en cours le lendemain » constate Kevin, un militant de la première heure. D’où l’idée de passer des « nuits débout »  aux « journées couchées » , une forme d’action à laquelle chacun peut participer sans quitter son lit.   Avec ces nouvelles modalités, les lycéens espèrent rallier des jeunes qui jusque-là se sont tenus à l’écart de la mobilisation.

« Nous allons transformer nos lits en des milliers de Zones à défendre » 

Comme son prédécesseur, le mouvement « journée couchée » s’organise essentiellement sur les réseaux sociaux. Un groupe Facebook rassemble plus de 500 membres. Ses initiateurs…

Voir l’article original 97 mots de plus

Publicités

Megazoom sur Andromède

Couloirs du net

Galaxie d'Andromède

Chaque seconde qui passe nous rapproche d’un instant fatidique, celui de la rencontre entre notre galaxie la Voie Lactée, et sa jumelle, la Galaxie d’Andromède, visible à l’oeil nu dans un ciel clément et pourtant distante de 2,5 millions d’années lumières soit  25 suivi de 30 zéros :

25  000 000 000 000 000 000 000 000 000 000  kilomètres ( 🙂 amusez-vous à lire la somme*).

C’est dire si nos yeux embrassent loin lorsqu’ils sont levés, que vous trouverez sur n’importe quel planisphère céleste sous le doux nom de M31 (Messier 31) escortée par deux autres galaxies (M32 et M 110 sur l’image ci-dessus). Les distances sont passionnantes, imaginez pour vous faire une idée que deviez commencer à compter jusqu’à « seulement » 1 billion (c’est 1 suivi de 12 zéros)  à haute voix, à raison de 1 chiffre par seconde, il vous faudrait 30 000 ans !

Un…

Voir l’article original 324 mots de plus